« le CEFALY»   par Christian Raynaud

Nov 2011

TEST

 

 

 

     

 

 

 

        

  C’est au hasard d’un sujet vu sur la RTBF-TV que j’ai entendu parler du CEFALY, système apparenté à l’électro-stimulation et conçu initialement pour le traitement de la migraine. Cela m’a rappelé quelques souvenirs (des années 80) de recherches menées avec des appareils lourds et compliqués capables de provoquer une certaine relaxation propice à l’amélioration des performances en tir sportif.

Ce qui m’a le plus intéressé dans ce petit reportage, c’est la miniaturisation de ce nouveau matériel et, surtout, le fait qu’il ait été mis au point par une entreprise liégeoise (Herstal) !

J’ai aussitôt pris contact avec le Dr Pierre RIGAUX, concepteur :

« Cefaly est un appareil médical de neurostimulation crânien externe destiné à la prévention et au traitement des migraines. Son efficacité dans la prévention de la migraine chronique a été établie dans plusieurs études cliniques et récemment confirmée lors d’une étude organisée par la Belgian Headache Society regroupant les neurologues belges experts de la migraine. Il a été ainsi démontré qu’il s’agit du moyen le plus sûr et le plus efficace pour aider les patients souffrants de migraine chronique. 

L’appareil, qui est relié à une électrode autocollante, est placé au niveau du front. Des impulsions très précises sont transmises au travers de l’électrode à la branche supérieure du nerf trijumeau. Quelques secondes après la mise en marche on ressent très progressivement des chatouillements et des fourmillements au niveau du scalpe et du front qui témoigne de l’action sur le nerf trijumeau. A mesure que le traitement avance, les fourmillements deviennent plus intenses et, si on touche son crâne, on sent que toute la moitié antérieure est complètement anesthésiée.

Dans le cadre d’une thèse de fin d’étude à la Haute Ecole de Physiothérapie Paul-Henri Spaak un chercheur (M. Piquet) et le Prof Balestra ont mis en évidence qu’un programme Cefaly utilisant des hautes fréquences permet de réduire significativement la tension nerveuse, la vigilance et donc le stress. A l’inverse, ils ont constaté que les basses fréquences augmentent l’attention et la vigilance. »

Sur la base de ces constatations, j’ai émis l’hypothèse d’un intérêt du cefaly pour augmenter la performance dans le tir sportif. Après quelques essais sur moi-même (de la version standard anti-migraine) au cours desquels j’ai pu constater une certaine détente au niveau frontal et une sensation d’augmentation de l’acuité du ressenti.…  J’ai alors repris contact avec la société STX-Med pour obtenir des appareils adaptés dans le but de faire une série de tests ciblés sur deux éléments fondamentaux de notre sport : détente/vigilance.

J’attends les premiers exemplaires spécifiques destinés à des tests « sur le terrain ».A suivre…